top of page
Rechercher

Le temps qui passe

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Trois premières années d’entreprise, ça donne quoi?


Que d’aventures entre l'attente de la livraison de mon four et aujourd’hui.


Je vous fait un petit résumé, riche en rebondissements...


En 2020, j'ouvre un atelier/boutique à mon domicile.

En mai 2021, dans un des plus beaux villages de France: Saint-Léon-sur-Vézère, une seconde boutique voit le jour. J’y installe un tour pour faire des démonstrations et de la production. C’était un challenge osé, durant la deuxième année, mais cette expérience a été très positive et a permis à mon entreprise de prendre un réel essor.


En effet, j’ai pu rencontrer plus de clientèle qu’à l’atelier de mon domicile, et des propriétaires de gîtes ou de restaurants gastronomiques m'ont rencontrée, ont apprécié mon travail et ont réalisé des commandes pour leurs entreprises.


Ainsi, pour le restaurant "Le Petit Léon", j’ai réalisé des œufs pour des mises en bouche, des sauciers et cette année, des assiettes creuses, toutes uniques car gravées individuellement à la main et colorée avec mon émail "Pierre Blonde".

Pour les restaurants "O’ Plaisirs des Sens", à la Roque Gageac, j’ai réalisé un service de plus de deux cents pièces qui fut un vrai challenge pour moi. Des petits beurriers, petites et grandes assiettes plates et rondes, des carrées et des rectangulaires, des petites et grandes théières ainsi que des tasses à thé et à expresso.


Donc du travail, énormément de travail, parfois quinze heures par jour. Je souris quand des touristes me voient tourner en me disant qu’ils trouvent ce métier tellement zen…


Ensuite dans un tout autre domaine, j’ai remis à niveau tous mes émaux (des mois de recherche), pour m’adapter aux nouvelles normes pour les surfaces en contact avec l’alimentaire. Mes émaux sont à présent testés en laboratoire, ils sont conformes et sécuritaires.

Et cette année, la création d’un nouvel émail inspiré des pierres calcaires, chaudes et solaires du Périgord Noir:

l’émail "Pierre Blonde" que vous pouvez découvrir sur ma page


Quelques déboires bien sûr, à différents niveaux qui font partie de la vie, comme par exemple, un grès que j’affectionnais mais dont le fabricant a décidé, sans avertir personne, de changer sa composition. Ce qui a provoqué une modification de l’effet d’un émail. J’ai fait des semaines de recherche avant de comprendre que ce n’était pas une de mes matières premières pour mes émaux qui avait changé, ni une erreur quelconque dans mes recettes, mais bien la composition du grès qui avait été modifiée…

Mais les déboires ne sont rien comparés à la joie des rencontres en boutiques, des échanges chaleureux avec ma clientèle, des retours positifs sur mes créations, vos commandes et vos photos de mes créations dans vos foyers.

Pour l'année 2023: adhésion aux Ateliers d’Art de France.

En juillet, j'ai déménagé à nouveau de boutique, mais toujours à Saint Léon sur Vézère, cette fois sur la Place de l’Église avec une vitrine, plus lumineuse et plus visible.


Durant ces trois années, ma production s’est adaptée, mes créations ont évolués avec de nouvelles formes, de nouvelles pièces et de nouvelles couleurs.

Cette troisième saison estivale se termine et je suis de retour dans mon atelier d'Aubas pour réaliser la production pour la saison 2024.

J’ai le coeur en fête et j'en profite pour vous remercier, fidèle et nouvelle clientèle, vous qui m’avez si gentiment accompagnée depuis mes débuts.


À bientôt,

La SagiTerre




117 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


joelle swanet
joelle swanet
Oct 10, 2023

Bravo Chantal et merci de partager ton histoire ;-)


Like
La SagiTerre
La SagiTerre
Oct 10, 2023
Replying to

Merci Joëlle ☺️

Like
bottom of page