1er stage post formation!
Arrivée sous la pluie et le vent en fin de journée chez l’apiculteur Patrick Nevoux qui va m’héberger durant mon stage chez le céramiste Bruno Ronzier, à Brain sur Vilaine.

J’ai les boyaux un peu tordus par l’inconnu et en même temps, je me réjouis de découvrir un nouvel atelier!
J’ai été touchée par la patience et la générosité
de Bruno. Grâce à ces deux semaines de stage, j’ai pu approcher une technique que je ne pensais pas essayer un jour: les terres vernissées.
Technique qui demande une approche plus délicate sur pièce crue et qui permet des créations à l’infini, décors classiques, modernes, dessins, etc.
Il m’a aussi appris des outils essentiels, comme chercher et trouver son style, qui va se retrouver sur toute la collection de pièce ou encore comment, en modifiant une simple ligne, trouver de nouvelles formes.
Il m’a partagé l’ingrédient indispensable pour se lancer en tant que céramiste-potière, fait rencontrer d’autres céramistes avec lesquels on a posé des centaines de anses. Il m’a fait découvrir de nouvelles techniques de décors et réaliser la construction d’un petit four au bois, tourner sur un tour à pédale de construction artisanale.
J’ai ainsi réalisé un petit ensemble de pièce ou j’ai appliqué la technique de la terre vernissée ainsi que le décors sous émail. Ainsi, j’ai tourné, décoré, biscuité, émaillé, réalisé les cuissons et ainsi courir après l’alarme pour essayer de suivre la courbe!
À tout bientôt,
Chantal
#chantalschmitz #csceramic #poterie #céramique #brunoronzier